vegetaliser sol3

SARL PEPINIERES DU BUYET

ETS BOUCHUT

974 route du buyet - 42330 ST MEDARD EN  FOREZ  -  Tél : 04 77 94 04 47   -  Email : buyetpepinieres@wanadoo.fr

HEDERA: un arbuste original vieux comme le monde....!!

Le LIERRE de la famille des ARALIACEES est très commun.

Son nom HEDERA vient du latin "HAEDERE" qui veut dire "s'attacher". Il est d'une longévité exceptionnelle: de plusieurs siècles(jusqu'à 400ans).

Description sommaire:

C'est généralement une lianne pouvant mesurer 20 ou 30 mètres. Avec de la lumière, il peut fleurir en septembre, octobre. Fleurs dites hermaphrodites (males et femelles). Ses fruits, baies rondes, noir bleuâtre de 8mm de diamètre arrivent à maturité au printemps (intérêts des fruits pour les oiseaux à cette époque, qui vont les disseminer).

Les feuilles alternées et pétiolées sont persistantes et vivent 2 ou 3 ans et sont ensuite remplacées par d'autres. Elles ont en général 3 à 5 lobes. Sur les rameaux florifères (qui ont perdu leur juvenilité), elle deviennent ovales et pointues.

Le lierre possède des crampons qui n'ont qu'un rôle de fixation, pas de nutrition. Dans certaines conditions d'humidité et de sol, ils peuvent se transformer en racines. Il ne parasite donc pas les troncs des arbres.

Faculté d'adptation et cycle original:

Fleurs à l'automne et fruits au printemps, cette particularité est sans doute dûe à sa faculté d'adaptation. En effet le lierre était présent il y a plusieurs million d'années au TERTIAIRE et fait partie des rares plantes qui ont traversé les eres glacieres d'où ses caractéristiques (floraison en automne, hiver car l'ambiance était plus douce!)

Utilisation en végétalisation:

Dans sa forme juvénile, d'une grande solidité, c'est un très bon concurrent des "mauvaises herbes". Il aurait même la faculté d'absorber des substances toxiques de l'air en ville et est surtout capable de résister aux poussières et pollutions automobiles, grâce à la cuticule qui recouvre les feuilles. Sur les murs, il est un isolant naturel, pouvant aussi éberger de nombreux oiseaux entre autre. Monté sur grillage, il permet de faire des haies étroites, avec peu d'entretien.

HaieHedera1

                                            HEDERA HELIX PIN-OAK en haie.